jeudi 3 février 2011

Bâton Rouge + Veuve SS + Réveille @ Grrnd Zero Gerland, Lyon, 22/01/2011

Bâton Rouge

Bâton Rouge

Veuve SS

Veuve SS

Veuve SS

A peine le temps de se remettre de la soirée de la veille qu'il fallait remettre çà avec une seconde release party, celles du premier LP des potes de Bâton Rouge, ainsi que celle de la première démo (cassette) de Veuve SS ! Une soirée très locale donc, comme la veille, avec plein d'ex-quelque chose.

On a commencé par Réveille (ex... ou plutôt actuel Clara Clara) et leur pop-noise ni vraiment catchy, ni trop mélodique, mais un peu énergique, mais pas trop... bref, j'avoue que je ne suis pas méga fan de ce qu'ils font, ceci dit je suis assez admiratif du jeu de batterie de Lisa, plutôt original, et qui apporte réellement un truc au groupe. Je suis moins fan de ce que fait François Virot (chant / guitare) en général quand il chante, mais là çà passe plutôt pas trop mal. J'ai juste du mal à rester attentif plus de quelques morceaux, d'ailleurs je n'ai pas été foutu de prendre une photo correcte. Ils ont sorti un album l'année passée mais je ne l'ai pas écouté...

Petit doute sur le déroulement de la soirée ensuite, même pour certains membres des groupes, mais c'est Bâton Rouge qui enchaîne. Il s'agit donc bel et bien de la suite de Daitro étant donné qu'on retrouve 80% du groupe, ainsi que 50% de 12Xu. Très honnètement, je crois que je suis beaucoup plus fan de Bâton Rouge que j'ai pu l'être de Daitro. C'est similaire mais beaucoup plus rock, plus naturel... Evidemment on ne coupera pas aux comparaisons éternelles avec toute la clique twelve hour turn / tubers mais je trouve que Bâton Rouge ont un truc à eux et puis j'aime vraiment bien les textes du nouveau disque, beaucoup plus concis et directs que ce qu'ils écrivaient auparavant. Autant je trouvais que Daitro avaient parfois des passages instrumentaux inutiles un peu scolaires entre des éclairs de génie, autant Bâton Rouge me semblent mieux synthétiser leurs influences (ils citent aussi Mission of burma, Neil Young, Hot Snakes...) et me touchent beaucoup plus. Bref, j'ai vraiment super apprécié ce set, plus que les deux précédents auxquels j'avais pu assister...

Enfin c'est à Veuve SS qu'échoie le rôle de clore la soirée, avec leur hardcore lourd et torturé qui doit autant à One Eyed God Prophecy qu'à Madball (ou qu'à Acme et 25 Ta life, c'est selon). La configuration reste la même qu'avant: Batteur ahuri au fond de la scène, guitar hero au regard noir sur la gauche, bassiste père tranquille qui mène la barque avec son pote à la guitare "rock" à coté de lui, et chanteur boule folle qui provoque le public. Public qui aura répondu largement présent ce soir, et qui vaudra à Veuve SS le titre honorifique de premier groupe ayant contribué à un véritable mosh-pit à Grrnd Zero. Et çà, en 2011, c'est un peu une bénédiction. Sinon j'ai toujours autant de mal à capter les changements de morceaux, ce qui, dans ce style de musique est une bonne chose. 20 minutes de bordel et puis s'en va, avec une nouvelle démo sous le bras. A noter que c'était le deuxième (et a priori, dernier) concert de Veuve SS à cinq membres.