vendredi 24 juin 2011

Bernay's Propaganda + Xaxaxa + Koenigstein Youth @ Grrnd Zero, 1/06/2011

Xaxaxa

Xaxaxa

Bernay's Propaganda

Bernay's Propaganda

Koenigstein Youth

Bon, les péniches çà va 5 minutes mais rien ne vaut un bon concert à la maison, a.k.a. au grrnd zero, avec en prime plein de fumeurs pour une chaude ambiance... plein de fumeurs ? certainement pas Vasko de Xaxaxa et Bernay's Propaganda, anciennement chanteur de FPO, un des meilleurs groupes de hardcore que j'ai vu ces dernières années... A une époque où la moindre tendance straight-edge est devenue aussi cool dans la scène punk que d'être militant pour le Nouveau Centre (merci le retour en grâce des rockers à chaussures pointues - qu'on avait pourtant cru enterrés depuis au moins 1995 - et la loi anti-Tabac dans les lieux publics), çà fait plaisir de voir encore des gens mettre çà un peu en avant, surtout sur un ton aussi humoristique et avec autant de dérision qu'avait pu le faire Vasko lors de ce fameux concert de FPO à Montbrison devant un parterre de jeunes gens avinés l'exhortant à enchaîner les morceaux rapides sans s'attarder sur leur contenu. Devant une telle réaction, il n'hésitait pas à multiplier les monologues pour se mettre encore plus à dos le public en question. Quel bon gars, en vérité...

Alors quand j'ai appris l'année dernière que ce même Vasko avait un nouveau groupe dans un registre totalement différent, à savoir Bernay's Propaganda et son post-punk aux accents soul et funky avec une chanteuse, je ne pouvais que me gratter la tête de curiosité. Et quand on m'a dit qu'en plus Bernay's propaganda tournait avec un autre groupe constitué d'anciens membres de FPO appelé Xaxaxa jouant dans un registre emo/punk à l'ancienne alors là je me suis carrément excité tout seul, d'autant plus que Vasko joue dans les deux groupes !

En ce soir de premier juin, la fraicheur est au rendez vous mais ce n'est pas çà qui va m'empécher d'apprécier le set de Xaxaxa qui ouvre le concert. Un set direct, sans fioritures, joué par un trio guitare / basse / batterie, avec Vasko au chant et à la jazzmaster, et tout de suite je me dis que çà faisait des années que je voulais (re)voir ce genre de groupe. Xaxaxa joue dans une catégorie très particulière, un style à la croisée de plein d'influences: punk rock mélodique mais pas pop, emocore des années 80 sous influence DC (Rites of Spring / One Last Wish / The Hated), avec bien sûr l'ascendant des plus grands du genre. L'Angleterre a Leatherface, le Minnesota Hüsker dü, la Californie J Church, la Finlande les trop méconnus Phoenix Foundation, la France Sixpack et le Japon 1000 Travels of Jawaharlal. Désormais la Macédoine a Xaxaxa. . On dirait bien que ce soir le trio réussit à trouver le parfait équilibre: C'est intense et beau, c'est brutal mais subtil, mélancolique mais çà donne quand même le sourire, bref, quand ce genre de truc est fait comme il le faut, çà devient pour moi la meilleure musique du monde, la quintessence de tout ce que je cherche. Le disque acheté dans la foulée révèle un groupe un peu plus pop (rapport au son de guitare beaucoup plus clair) mais sur scène, çà défouraille. Quand le groupe termine son set, j'ai l'impression que çà n'a duré que 5 minutes (une petite demi-heure en vérité) tellement je suis rentré dedans. En concert, parfois, le temps s'arrête.

Seulement quelques minutes passent avant de voir les musiciens remonter sur scène. Les trois mêmes. Aucun changement de line-up entre Xaxaxa et Bernay's Propaganda mise à part l'adjonction d'une chanteuse blonde filiforme qui a le bon goût de porter un tshirt Fugazi fait main. Ca aussi çà m'avait manqué. Sans presque aucune transition, le concert commence et d'entrée le style est complètement différent de celui pratiqué par les mêmes gens un quart d'heure plus tôt: Ici on a affaire à une sorte de post-punk où le coté dansant est super appuyé, comme pour pallier aux textes a priori très politisés de la chanteuse. Le groupe excelle en aisance dans ce style, c'est bluffant de voir les mêmes gens jouer de deux styles aussi différents avec autant de facilité. Si la musique de Bernay's Propaganda me touche moins que celle de Xaxaxa (en tout cas j'imagine moins écouter çà régulièrement), leur set est très prenant et on les sent vraiment à fond. Ca peut paraitre hautain de dire çà mais j'ai l'impression de voir rarement des groupes y mettre autant du leur dans leur musique. La foule semble apprécier beaucoup dans l'ensemble, il y a plus de monde que pour Xaxaxa en tout cas.

Une fois n'est pas coutume, la soirée se termine avec les presque locaux de Koenigstein Youth, et leur hardcore punk bien rapide et enragé. Pour ma part je ne suis pas vraiment dans l'ambiance donc je préfère m'éloigner de la scène d'un concert qui remporte quand même la plupart des suffrages. A noter une reprise de Negative Approach en fin de set avec l'ancien chanteur de The Cold Within au micro.