jeudi 23 juin 2011

Trophy Wife + Le Parti + Human Pest @ le Sonic, 31/05/2011

Human Pest

Le Parti

Le Parti

Trophy Wife

Trophy Wife

Ces derniers mois à Lyon ont été plutôt marqués par la sécheresse, et la pluie est donc un élément salvateur pour la plupart des gens. Mais pas pour tous... pas pour ceux qui veulent aller voir un concert au sonic un soir de semaine.... J'ai déjà du mal à être motivé par le fait d'aller au sonic en général, alors quand il pleut c'est encore moins la fête, car çà oblige à rester dans la salle entre les groupes, et comme je ne vais pas consommer au bar, qu'il n'y a rien à faire à part de s'asseoir sur le banc et qu'il n'y a quasiment jamais de distro ou quoique ce soit à regarder, le seul repli possible est de sortir et d'affronter la pluie sur le quai glissant, ou meilleure option, traverser le pont et rester sur la rive à discuter avec des gens si par chance on en rencontre certains qu'on connait (et des fois çà arrive).

Bon je n'ai pas envie de faire dans la critique facile, je soutiens la démarche du sonic et c'est cool que ce lieu existe, mais j'y suis beaucoup trop allé il y a quelques années, et je trouve le lieu assez anxiogène aujourd'hui, en tout cas trop pour me motiver à y aller plus souvent, alors qu'il y a pourtant des concerts qui pourraient m'y intéresser. J'en arrive à préférer voir des groupes dont je n'ai rien à foutre dans une atmosphère saturée en fumée (toujours un plaisir) à Grrnd Zero simplement parce que je sais que je vais forcément voir des potes, plutôt que d'aller voir un concert potentiellement intéressant au sonic, car j'ai peur de me retrouver dans cette petite foule anonyme sans lieu pour se poser.

S'Etant Chaussée est une asso que j'encourage aussi, et qui fait un peu trop de concerts au sonic à mon goût, au sens où j'aimerais bien en voir un peu plus ailleurs. Ce soir j'étais bien motivé pour aller voir Las Kellies, groupe de post-punk de Buenos Aires, Argentine, mais ces dernières ont annulé au dernier moment. Heureusement il reste trois autres groupes.

Human Pest font partie de la dernière génération des groupes (néo)lyonnais. Ces gens sont jeunes, beaux et motivés, et débarquent en parlant anglais (avec l'accent du sud) pour annoncer leur concert et enchaîner entre les morceaux. Si je vous dis qu'il y a des membres actuels et anciens de The Dolipranes, Prypiat ou encore Rambocrust & the Luftwafunk, çà ne va sans doute pas beaucoup vous aiguiller. Human Pest joue une musique simple, voir même simpliste, constituée d'une rythmique perpétuellement bloquée à 160bpm réalisée à l'aide d'un synthé qui autrement distille des accords bien connus, il y a donc ce chant en anglais (ou yahourt), une guitare toute droit sortie des années 50 et une basse qu'on entend bien. Le concert dure 15 minutes et tout sonne pareil dans une sorte de punk robotique à la Spits avec un jeu de scène entre Devo et les Forbans. J'ai vraiment du mal à me faire un avis sur la musique du groupe, mais en tout cas niveau spectacle il y a des choses à retenir.

Le Parti, le trio de Saint-Etienne, est le second groupe de la soirée. Ca faisait bien longtemps que j'avais pas vu ces gens, peut-être bien trois ans ? Il faut dire qu'ils avaient splitté après avoir sorti un album fin 2009, sortie un peu controversée pour une partie de la scène punk car portant le logo du conseil général de la Loire ou quelque chose comme çà. Il y avait de quoi remplir des pages en HTML de tout çà. Revoilà donc Le Parti avec des anciens et sans doute des nouveaux morceaux, toujours en pleine inspiration Gang of Four, avec des petits bouts de Mission of Burma. Ca joue bien, c'est efficace, presque professionnel, mais je sais pas, je trouve çà hyper bien fait mais le concert est un peu trop long à mon goût (presque une quinzaine de titres sur les playlists posées par terre) et çà manque un peu d'imprévu et de spontanéité. Le show est rodé. Ces gens ont certainement très bon goût, mais j'ai du mal à totalement adhérer à leur démarche.

De la spontanéité, je vais en retrouver avec Trophy Wife, le groupe étranger qui reste de la soirée. C'est un duo féminin américain, et la batteuse est connue pour pas mal d'activités (le label exotic fever et le zine give me back notamment). Elle a également joué dans Del Cielo il y a quelques années. Ce duo me fait immédiatement penser à un autre duo qui a joué au même endroit l'année dernière, je veux parler de Talk Normal. La comparaison est facile, les deux groupes naviguent dans des eaux similaires avec la même formation (guitare/batterie chant féminin), mais Trophy Wife joue une musique moins sombre et frontale, et a des sonorités plus indie, voir même rock 70's / psyché sur certains passages de guitare. Ce concert est en tout cas une sacrée bonne surprise comme S'Etant Chaussée les distille de temps à autre, je suis bien enthousiasmé par l'énergie et la bonne humeur très communicative du duo. Difficile de vraiment définir leur musique, mais çà m'a rappelé aussi bien Sleater Kinney qui ferait des morceaux longs que Shellac en version indie-pop ou encore parfois même les immenses Tiny Hawks sur certains passages plus enlevés. Il semblerait qu'elles aient sorti quelques disques déjà, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jeter une oreille... Un bon groupe de scène en tout cas, même dans un lieu qui en général ne me plait pas trop. C'est peut-être justement ce facteur environnemental qui m'a fait me concentrer tout particulièrement sur la musique de Trophy Wife ? Allez savoir...