mardi 27 septembre 2011

Take Warning + Placard @ Rock'n'roll Vengeance, 17/07/2011

Placard

Placard

Take Warning

Take Warning

Take Warning


La mi-juillet est la phase de transition entre la période cool de l'été et la période déprimante (qui dure en général jusqu'à début septembre). Vous êtes pas d'accord avec moi ?

Après un week-end passé loin de Lyon, le retour sous la pluie n'est pas très engageant et c'est dans une humeur un peu maussade que je mets les pieds au rock'n'roll vengeance. Est-ce que le punk va m'égayer ?

Placard sont de retour et font encore démonstration de leur punk rock sombre et "claustrophobe". Les gens semblent apprécier, le groupe semble angoissé, en ce qui me concerne je trouve que Placard n'est pas un groupe à mettre à la porte. Parfois on voit des groupes débutants en concert, et on a déjà l'impression de pouvoir fermer les yeux et d'imaginer ce qu'ils feront une fois qu'ils auront réglé leurs petits problèmes techniques. C'est à mon avis le cas avec ce Placard là.

Take Warning eux ne sont pas des débutants, puisqu'on y trouve Maz, figure historique de la scène punk stéphanoise, ainsi que des "kids" (de 30 ans) autour de lui, dont les méfaits les plus récents sont Ken Park et Koenigstein Youth. Take Warning a la difficile tâche de continuer le courant du punk français chanté en anglais. Dans les années 90, chanter en français c'était soit faire le jeu de la loi Toubon, soit être un groupe d'emo radical, les groupes cools chantaient tous en anglais. Aujourd'hui çà parait presque étrange. Si les paroles le font, je suis prêt à entendre des groupes français chanter en chinois, islandais ou estonien, en 2011 çà me parait absurde de vouloir à tout prix coller à quelque chose d'aussi insignifiant que la nationalité. En tout cas musicalement Take Warning joue puissant, serré, et Maz a toujours autant d'énergie sur scène. C'est du punk mélodique très anglais, parfait pour aller se bastonner contre les supporters de l'équipe adverse après une rencontre houleuse au stade. Honnêtement, je ne fais pas çà tous les week-ends.

Pas étonnant que la fin de la soirée se passe donc dans une pure ambiance PMU / fête de la bière dans laquelle je me sens comme un élu UMP perdu dans une grève de mineur. Je disais quoi déjà un peu plus haut sur le sentiment d'appartenance à un pays et à une culture commune ?