samedi 12 novembre 2011

Bokanovsky + Paper Plane Crash @Le trokson, 10-09-11

Bokanovsky

Bokanovsky

Bokanovsky

Bokanovsky

PaperPlaneCrash

PaperPlaneCrash


Ce samedi 10 septembre, c'était bien entendu la dernière soirée de Grrnd Zero Gerland. Une dizaine de groupes, pour la plupart locaux, allait se succéder sur la scène de Gerland pour dire au revoir une dernière fois à.....

[ERREUR!!!! PARDON!]

Ce samedi 10 septembre, c'était bien entendu le retour de Bokanovsky à Lyon, 3 ans après leur dernier passage en première partie de Kidcrash, Aussitôt Mort et The Catalyst à Grrnd Zero, les voilà revenus avec un nouveau set, composé entièrement de nouveaux morceaux, après une période de doute et de remise en question pendant laquelle ses membres ont pu se consacrer à de nouveaux groupes, notamment Child Meadow et Cavalcads. Ce concert de Bokanovsky ne faisait pas partie d'une tournée, mais était par contre en accompagnement de la tournée de PaperPlaneCrash, groupe slovène que je ne connaissais pas de prime abord.

Peu de gens ce soir là, la faute à la soirée Grrnd Zero se situant quelques stations de métro plus loin, ce qui me fait dire que mon travail de blogueur insatiable ne sert pas à rien. A mon avis il ne faudra pas plus de 10 minutes de mise en ligne à ce billet pour être lu par plus de gens que le nombre de spectateurs de ce concert. En gros, le public se composait des membres de Bâton Rouge, de Rog de Who Needs Maps?, de l'admin de Triste Temps, d'un mec perdu dans le quartier et de votre serviteur.

Ca n’empêchera pas le concert de Bokanovsky d'être particulièrement réussi. Dans un registre plus du tout à la mode, en gros l'emo-chaos sombre et intense, les Toulonnais arrivent encore à trouver de nouveaux riffs et rythmiques qui surprennent. Peut-être qu'avec la raréfaction de ce genre musical, il ne reste plus que les passionnés ? En tout cas ce concert m'a beaucoup plus marqué que les précédents que j'avais pu voir du groupe, et si les deux premiers LP ne m'ont jamais vraiment frappé, ces nouveaux morceaux semblent vraiment plus réussis. Avec le temps, la musique de Bokanovsky perd peu à peu son coté "emo français des années 90" et devient de plus en plus virulente, dans une veine One Eyed God Prophecy / Shikari (c'est pas avec ce genre de références que mon blog va avoir beaucoup de "hits" mais enfin, bref) et à part Zann (ou, plus près de nous et dans un registre plus "tough guy", Veuve SS), je ne vois pas bien qui fait encore cette musique de cette manière de nos jours. Vivement de nouveaux enregistrements.

PaperPlaneCrash ne nous rapprochent pas tellement plus de l'actualité musicale tant leur style ressemble également beaucoup à ce qu'on pouvait régulièrement voir il y a une bonne dizaine d'années. Du punk-rock émoisant plein d'énergie, simple et mélodique, efficace et très plaisant. J'ai trouvé leur set pas mal du tout (comme à chaque fois que je vois un concert d'un groupe d'ex yougoslaves - ils n'y a que les meilleurs qui passent par ici ?), avec parfois des riffs pouvant rappeler The Van Pelt / Native Nod. Le concert se termine même par une reprise acoustique de 1905, groupe surtout connu par ici pour avoir partagé un split avec Amanda Woodward, mais dont le LP valait bien des points à l'époque dans un registre folk punk juvénile. Je pensais pas que beaucoup de gens se rappelaient aujourd'hui de ce groupe... Conclusion inattendue d'un concert atypique dans un endroit qui accueille en général surtout des groupes de rockeurs en blouson en cuir.