mardi 8 novembre 2011

Demokhratia + Crimen @ rock'n'roll vengeance, 24/08/2011

Crimen

Crimen

J'ai quand même un peu l'impression d'avoir négligé ce blog ces dernières semaines, la faute sans doute à une mauvaise organisation de mon temps libre, au moment même où la saison des concerts bat son plein et que j'accumule un retard de plus en plus conséquent avec les jours... rien que de regarder la liste de dossiers de photos me file la nausée alors qu'en réalité je devrais sauter de joie à l'idée de partager mes pensées avec le plus grand nombre de fans secrets.

Quand je pense que certain(e)s m'ont déjà conseillé de continuer mon activité d'écriture sur un format autre que celui qui constitue ce blog, je n'arrive même pas à imaginer comment je pourrais envisager de trouver le temps (ou en tout cas à m'or-ga-ni-ser pour le trouver... même si j'étais au RSA sans activité - çà existe encore ? - je crois que je mettrais deux ou trois mois à publier les photos d'un concert).

Bref, les raisons de ma lenteur vous vous en foutez sûrement, mais comme plusieurs personnes m'ont déjà fait part de leur intérêt à suivre ce blog (comme le prouvent les statistiques qui montrent la fréquentation, laquelle devient de plus en plus internationale - essayez donc de lire ces chroniques avec google traduction, vous verrez que c'est pas mal), je me sens un peu coupable de négliger quelque chose d'un peu important.

Tout çà pour dire que le 24 Aout dernier, des milliers de gens étaient à la plage, et que pendant ce temps Demokhratia et Crimen, un groupe algérien et un groupe mexicain, jouaient au rock'n'roll vengeance, à Lyon, et que pas mal de gens étaient réunis pour assister à leurs concerts de punk/hardcore, la fin de l'été approchant et l'envie de se pourrir les oreilles avec des décibels étant de plus en plus forte chez la majorité de mes congénaires.

Alors, cette soirée valait-elle le coup ? Pour ma part j'avais déjà vu Demokhratia lors de leur premère tournée européenne (et même leur première tournée tout court si j'ai bien compris...) et j'étais content de les revoir, les groupes algériens jouant du punk n'étant quand même pas encore très démocratisés (oui, à partir de maintenant je vais multiplier les jeux de mots dans les chroniques), et pour ce qui est de Crimen, ben j'étais curieux aussi, le Mexique étant un peu loin.

Je ne m'étendrais pas sur l'aspect musical du concert: Demokhratia font dans le punk/hardcore sauvage et très rapide, parfois presque powerviolence, mais leur donner une définition précise n'a pas vraiment de sens, tant ce qui compte dans ce groupe est avant tout le fait qu'ils soient algériens et qu'ils soient donc très bien placés pour parler de leur pays et donc de la politique qui y est menée. Ca fait des décennies que des immigrés algériens vivent ici, j'en croise tous les jours et pourtant je n'ai pas vraiment d'idée précise de la vie que mènent la plupart ni de ce qu'ils pensent du gouvernement de leur pays d'origine. Quelque part cette idée me met un peu mal à l'aise. La rage de Demokhratia est bien réelle (sans dire que celle d'un groupe de Troyes ou de Milwaukee ne la serait pas, hein), et l'aspect "curiosité" qui entoure le groupe ne doit pas non plus occulter le fait qu'ils aient sorti un disque et puissent faire des concerts, même sans leur bassiste qui semble avoir eu des problèmes de visa. Si vous voulez en savoir plus, lisez donc l'excellente interview parue dans le numéro de septembre 2011 de Maximum rock'n'roll (qui vaut aussi le coup pour celles de Ivan Brun et de State Poison - putting Rhone-Alpes on the map).

Pour ce qui est de Crimen, j'ai beaucoup moins accroché à leur concert, bon c'était pas mal mais en fait je crois que j'ai pas vraiment aimé leur mélange de post-punk et de metal assez bizarre, en vrai je n'ai pas vraiment de références pour parler de leurs qualités musicales. Et surtout, il faisait vraiment trop chaud dans la salle pour que je daigne rester plus de 5 minutes sans sauter partout avec les gens qui contribuaient ainsi à augmenter l'effet de serre local. Par contre, chapeau pour jouer le lendemain à Brest, c'est pas un groupe français qui ferait ce genre de trajet en une nuit...

Je n'ai pas inclu de photos de Demokhratia pour d'évidentes raisons....