vendredi 15 avril 2011

Moms on Meth + Good Good Things + Gasmask Terror @ Grrnd Zero 2/04/2011

Moms on meth

Moms on meth

Moms on meth

Moms on meth

Good Good Things

Gasmask Terror

Gasmask Terror

Gasmask Terror

On prend les mêmes et on recommence ? Presque, le line-up de la veille est renouvelé à hauteur de 33,3 % puisque Gasmask Terror de Bordeaux remplace Taulard ce soir. Ou plutôt, deux groupes locaux sont en tournée dans un autre arrondissement de Lyon ce soir là avec un groupe américain de l'Ouest de la France. Je plaisante.

Cette soirée est avant tout une soirée de soutien à un collectif d'anarchistes biélorusses qui tournent en Europe pour faire connaitre la situation dans leur pays, situation pas vraiment enviable. Plus d'info sur rebellyon.

Pour ce qui est des groupes, Moms on Meth est encore une fois très attendu. Comparé à la veille, le groupe envoie autant d'énergie. La différence est que le contexte est différent, il y a beaucoup plus d'espace, on n'est plus dans un squat et les gens sont beaucoup plus statiques.

Comparativement à un concert habituel on peut dire qu'il y a une très bonne ambiance, mais comparé à la veille, l'ambiance est très sage avec un public très attentif. Le bon coté c'est que le son est bien meilleur et que les morceaux sont beaucoup plus compréhensibles. Encore une fois, j'attend des enregistrements et les prochains concerts.

Good Good Things refait le même set que la veille, avec peut-être un peu plus de monde qui les regarde, mais je commence à fatiguer un peu et du coup je vais rapidement lâcher l'affaire. Ça reste quand même super bien.

Enfin pour ce qui est de Gasmask Terror, c'était le groupe le plus attendu de la soirée. Chacune de leurs apparitions à Lyon est vécue comme un évènement d'envergure. En ce qui me concerne leurs disques suscitent plus chez moi un certain ennui mais c'est plus une réaction face à tout le style d-beat/crust (j'ai toujours trouvé que c'était du metal pas assumé), dont Gasmask terror ne sont certainement pas les plus mauvais représentants. D'ailleurs j'avais plutôt bien aimé leur concert au goulag pour le nouvel an 2009. Cette fois ci je suis moins en forme et cette musique reste beaucoup trop rigide et répétitive pour moi. Ca manque de spontanéité à mon goût. Malgré tout la plupart des gens semblent avoir vraiment bien apprécié, donc l'ambiance était très bonne. On finira la soirée par une discussion super intéressante avec Olivier de Gasmask concernant les différences entre Lyon et Bordeaux concernant le punk rock, et c'est toujours marrant de constater les conceptions qu'ont les gens de l'extérieur de notre propre scène !

lundi 11 avril 2011

Taulard + Moms on Meth + Good Good Things @ La Robinetterie, Lyon, 1/04/2011

Taulard

Taulard

Moms on Meth

Moms on Meth

Moms on Meth

Moms on Meth

Good Good Things

Good Good Things

Good Good Things

Un concert de punk/hardcore dans un squat, voilà de quoi nourrir des fantasmes pour des semaines, quand on sait combien ces deux éléments tendent à devenir de plus en plus rares dans le paysage musical lyonnais... On comprend donc aisément qu'un tel évènement attire les punks comme des papillons autour d'une ampoule à faible puissance un soir d'été dans un champ. Evidemment, çà a pour inconvénient d'attirer une seconde sorte de personnes, des agents de la force publique présents en grand nombre ce soir devant le squat.

Forcément, çà fait un peu hésiter avant de rentrer, donc dans ces conditions je préfère en profiter pour visiter un peu le quartier, envoyer quelques SMS jusqu'au moment où je tombe sur quelques comparses co-conspirateurs qui me relatent une stratégie similaire.

Après quelques renseignements, on fini par forcer le passage (qui bizarrement et heureusement se force tout seul ce soir là) puis on rentre pour ce qui semble être le concert le plus excitant du trimestre.

On commence avec le retour des grenoblois de Taulard, visiblement ravis de jouer là, avec le deuxième set que je vois d'eux en quelques mois. Autant la fois précédente j'avais été un peu dubitatif concernant leur musique, autant là je crois que j'ai commencé à capter le truc. Il faut accepter de rentrer dans ce son particulier basse/ batterie / clavier et ce chant très maniéré, mais on peut aussi considérer que c'est là que le groupe sort son originalité. Surtout, les morceaux sont hyper bien composés, très bien joués, et les textes crus semblent être un des principaux attraits du quatuor. Taulard est vraiment un des groupes les plus originaux dans la scène punk française et je me demande ce que pourrait donner un vrai disque.

On enchaîne avec le premier concert de Moms on Meth, nouveau groupe lyonnais formé d'actuels et d'anciens membres de Veuve SS, Lost Boys ou encore Aenima et qui officie dans un registre pour le moins vindicatif. Ce groupe était très attendu par un public friand de hardcore/punk, genre pas quand même si pratiqué que çà à Lyon. Tout le monde sait que les groupes locaux sont les plus importants pour fédérer une scène et forcément, des espoirs naissent à chaque balbutiement de décibels. Chaque nouveau groupe qui joue localement, commence à tourner puis sortir des disques est un peu une sorte de baromètre pour juger une scène de l'extérieur, et va forcément influer d'une manière ou d'une autre sur la suite des évènements.

Est-ce que Moms on Meth va répondre à tous les espoirs évoqués plus haut ? Franchement, j'en sais rien, mais ce soir là le public est au taquet et le groupe ne va pas lésiner sur l'énergie et le vacarme. Ca joue vite et super fort, çà hurle (merci Elizabeth), il y a vraiment un coté chaotique (tout en étant très bien joué) qui avait pas mal disparu après des années de domination du d-beat/crust et du hardcore 80's, et çà vraiment plaisir. On assiste même à un début de mosh-pit, qui générera rapidement quelques échauffourées entre les participants, mais qui seront vite calmées après quelques discussions. La reprise du ''Hate the Police" de circonstance des Dicks à la fin (pour amener un peu de subtilité et une preuve supplémentaire de bon goût ?) est plutôt bien pensée malgré quelques problèmes d'accordage (mais cette chanson est assez difficile à jouer en même temps). Je m'éloigne de la scène à la fin du concert avec une oreille gauche bouchée mais je suis bien content.

Good Good Things clôturent le bal, alors eux çà fait déjà pas mal de fois que je les vois, et je trouve vraiment que c'est un des meilleurs groupes du genre en France. Là aussi il faut accepter les parti-pris comme le jeu de batterie particulier de François (moi j'aime bien), le son résolument 60's et aigu de la guitare de Ludo, le chant en anglais... En faisant attention à ce son, on comprend mieux les quelques comparaisons avec un groupe comme amdi petersens arme, mais GGT a des influences variées, comme en témoigne la reprise de "In a free land" de Hüsker dü, et forcément, quand on reprend un des morceaux les plus emblématiques du groupe le plus important dans la musique à guitare des 30 dernières années, on ne peut que bien réussir dans la vie. J'ai pas encore vraiment réussi à pénétrer dans le nouveau EP du groupe, mais il est totalement dans la lignée du premier, avec toujours cette même (absence de) production. Good Good Things n'est pas un groupe pour tout le monde mais moi çà me convient très bien, et si ce n'est pas vraiment un groupe lyonnais, j'aurais bien envie d'étendre la ligne B du métro jusqu'à Annonay pour les intégrer dans ma scène locale.

samedi 9 avril 2011

Pizza OD + No Drum No Delay + Well Done Dum Boys + Sanair @ Grrnd Zero, Lyon, 29/03/2011

Pizza OD

Pizza OD

No Drum No Delay

No Drum No Delay

No Drum No Delay

Well Done Dum Boys

Well Done Dum Boys

Well Done Dum Boys


Une soirée bien éclectique de l'ami Joris pour terminer ce mois de mars... une soirée sous le signe de la noise, de la musique free, de la musique heavy, du punk rock et du drone, une soirée à boire et à manger en quelque sorte ! (enfin, surtout à boire....)

Pizza OD effectuent ce soir leur deuxième concert lyonnais depuis leur reprise d'activité en début d'année, on a donc droit à un set similaire à celui du concert à grand Guignol, composé exclusivement de nouveaux morceaux. J'ai pas grand chose à ajouter, Pizza OD font toujours du pop-punk assez bancal (dans le bon sens du terme), mais de moins en moins bancal avec le temps. J'adore ce groupe, vous savez si vous aimez ou pas le pop-punk chanté en français, mais en tout cas je n'en connais aucun qui sonne pareil dans ce pays. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en parler parce que çà m'intéresse beaucoup.

Des choses à dire, j'en aurai davantage sur No Drum No Delay. Ce groupe est la nouvelle incarnation de Bananas at the Audience, groupe un temps considéré comme le groupe indé lyonnais le plus célèbre en dehors de Lyon et issu de la deuxième vague de la scène noise lyonnaise (celle des Ned, Doppler, SK records et compagnie, au début des années 2000, qui a suivi celle plus connue du milieu des années 90 axée principalement autour de Condense, Bästard/Deity Guns, Happy Hanger...). Je n'avais jamais vraiment écouté Bananas At the Audience jusqu'ici, leur mélange de noise/hardcore et d'emo ayant un peu trop de relents fusion pour moi.

Pour ce qui est de No Drum No Delay, leur musique a évolué vers un truc beaucoup moins conventionnel et beaucoup plus éthéré, dont je ne saurais dire si c'est bien ou pas. En fait c'est çà le truc, je suis resté pendant tout le concert, vraiment intrigué par un groupe qui fait une sorte de mélange entre JMPZ, The Psychic Paramount avec des plans à la Enregistré à la Steve Albini, tu le crois çà ? Et ben çà existe et çà s'appelle No Drum No Delay. Sérieusement, je ne sais pas trop quoi en penser, à la fois j'ai trouvé certains passages hyper bien et très prenants, et d'autres d'un mauvais goût total (sans parler du bassiste qui prend des poses à la Robert Trujillo). A la fin du concert, je ne sais pas trop si c'est une blague ou si c'est vraiment sérieux, mais en tout cas çà aura eu le mérite de faire un truc jamais vu ici.

Well Done Dum Boys viennent de Belfort et me permettent de répondre un peu plus à la question de la limite entre le sérieux et le fun. Voilà un groupe qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui prend sa musique très au sérieux. C'est çà qui fait la différence avec tous les groupes ironiques et décalés qui n'ont rien à dire (si vous suivez mon regard un peu au nord de Belfort...). La musique, parlons en. WDDB joue une sorte de heavy rock réminiscent des Melvins et de Butthole surfers (c'est eux qui le disent, j'avoue être assez ignorant sur ces groupes) avec un feeling proche des groupes SST quand ils commencé à trouver que çà pouvait être pas mal de faire autre chose que du punk/hardcore (cf Meat Puppets, Saccharine Trust, Black Flag dernière période). Les trois musiciens sont visiblement très inspirés et même si leur musique a une base heavy rock, elle est originale, inventive, avec de l'humour dedans, et çà ne tombe jamais à plat. Je ne pense pas qu'ils se définiraient comme tels, mais j'ai trouvé leur set très rafraichissant !

Il ya ensuite eu un set de Sanair, mais vu mon état de décomposition physique avancé, j'ai préféré courir vers le dernier métro, en tout cas il parait que c'était bien !

vendredi 8 avril 2011

Profs de Skids @ La Robinetterie, Lyon, 26-03-11




Pas grand chose à dire, juste quelques photos du groupe de surf Grenoblois Profs de Skids, formé par un ancien Sundance Skids, au nouveau squatt de la Robinetterie ce samedi 26 mars...

J'y connais absolument rien en surf music, donc j'ai trouvé çà cool mais je ne pourrais pas dire que c'est plus cool ou moins cool que ce qui fait dans le genre habituellement. Un peu comme si je devais chroniquer un concert de reggae-dub. J'avais quand même préféré leur concert à la fête de la musique en 2010 rue Montesquieu, effet de surprise en plus sans doute. A noter que le groupe a installé une machine pour lancer de la mousse pendant le concert et qu'ils ont effectué une excellente reprise de Adriano Celentano.

Il y a aussi eu un concert de Atomic Tango avant, mais je n'ai pas pris de photo, j'étais trop loin et j'avais la flemme de me rapprocher pendant leur set....

jeudi 7 avril 2011

Ntwin + Poino + Don Vito @ Grrnd Zero, 24/03/2011

Ntwin

Poino

Don Vito

Don Vito

5 ans que j'avais pas vu Don Vito, bien qu'ils soient passés au moins 3 fois à Lyon depuis, çà commençait à faire pas mal de temps depuis ce concert génial à l'arrêt public des Platanes... Cette fois ci c'est dans le cadre d'une soirée noise 90's que le trio allemand revient, avec deux autres groupes que je ne connais pas du tout: Ntwin (de la planète Mars) et Poino (GB).

J'arrive pendant le set de Ntwin, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai cru arriver pendant un set de Exsonant ou Happy Anger au Pezner en 1997 ! Il y a clairement une sorte de revival pour ce style depuis une paire d'années, notamment en France, mais jusqu'ici je n'avais pas été trop confronté à ce genre de groupe en concert... que dire, j'ai adoré ce genre de truc à l'époque, j'en écoute encore de temps en temps et c'est chouette de voir que des groupes récents s'y remettent, mais je ne sais pas si çà m'excite vraiment dans l'absolu (en fait je pense que non). Ceci dit c'est super bien fait, la batteuse a l'air de vraiment kiffer ce qu'elle fait et puis ils ont sorti un split LP avec Jubilé, groupe stéphanois qui est le meilleur truc que j'ai vu dans le genre récemment... bon Ntwin c'était pas mal, mais je sais pas si j'aurais envie d'investir davantage dans leur musique qu'un concert pour l'instant.

Place à Poino ensuite (ce nom...), çà reste dans un style similaire, trio guitare basse batterie, y a de la distorsion, c'est tendu, mais plus original, y a même des plans tout bizarres à la US Maple mais dans l'ensemble j'ai un peu de mal à comprendre où ils veulent en venir. Je crois que je me suis barré assez rapidement en fait. Il y a 10 ans je serais certainement resté plus longtemps, mais aujourd'hui ce style me passe un peu au dessus de la tête, et puis de toute façon ici c'est pas Next Clues, ni le sud de la France.

On passe à la vitesse supérieure pour Don Vito, on sent que pas mal de gens les attendent, ils se mettent dans la configuration "trio qui joue au bord de la scène" façon Pneu / Lightning Bolt / (insère ici le nom de ton groupe basse batterie préféré, ou de celui qui t'exaspère le plus), et le moins qu'on puisse dire c'est que çà dépote. Bon ce qui est bien avec Don Vito, c'est que 5 ans après, çà ne déçoit en rien. Le même son noise-rock instrumental, les mêmes breaks enchainés, tu sais pas si c'est les mêmes morceaux mais c'est pas grave, çà chie bien comme il faut. Le public danse, mais çà va encore, çà évite le coté boite de nuit non assumée pour hipsters façon concert de Lightning Bolt. En tout cas Don Vito doit être un des seuls groupes du genre à atteindre cet équilibre parfait entre complexité musicale (c'est jamais chiant et toujours efficace) et riffs qui rockent (çà ne tombe pas dans les travers racoleurs de la "noise dansante"). Bon ok, ils ont bien failli déraper à un moment avec un morceau un peu trop dansant pour être honnète (Comme si Ours Bipolaire étaient remixés par Yelle), mais à part cet écart au bon goût, le concert a été nickel.


mercredi 6 avril 2011

Kiruna @ Grrnd Zero, 5/03/2011



Bordel, j'ai l'air con avec mes 2 pauvres photos de Kiruna alors que je suis censé faire du journalisme contre-culturel, çà fait vraiment pas sérieux....

Bon il faut savoir qu'à la base cette soirée était une soirée de soutien au webzine Rebellyon, avec plein d'autres groupes, mais le seul que je voulais vraiment voir c'était Pif le Chiant, dont j'ai vu environ un morceau et demie (et je vais sans doute devoir attendre jusqu'en 2014 pour son prochain concert !). Pour le groupe de jazz rock qui a suivi j'ai passé un moment à discuter avec quelqu'un que je n'avais pas vu depuis longtemps et le dernier groupe je ne me rappelle même plus de ce que c'était mais je crois que j'ai plutôt pas aimé le peu que j'ai vu.

Par contre Kiruna, même si tout le monde s'en fout, je tenais quand même à les revoir, et ce coup ci à cinq avec le retour du premier guitariste Aurélien en plus de Jérémy, son remplaçant depuis l'an dernier. Que dire... Moi je trouve que ce groupe est musicalement assez typique de la scène noise-rock française des années 90 (vous savez, celle qu'on trouve dans les bacs de CDs à prix libre de certaines distros), mais avec l'arrivée de Jérémy à la guitare l'an dernier, elle a pris un tournant plus "mes couilles sur ton nez" ( (c) Fafa). Honnètement, je ne suis pas hyper fan de cette nouvelle touche, je trouve que Kiruna ont perdu en subtilité et en ambiance sans forcément y gagner beaucoup en efficacité.

Avec le retour d'Aurélien, on pourrait s'attendre à ce que le groupe exploite les deux guitares pour verser dans des plans plus complexes, je pense que çà serait pas mal, mais pour l'instant ils n'ont pas encore eu beaucoup de temps pour composer de morceaux à deux. Sinon le concert était plutôt pas mal, on sentait le groupe heureux de jouer, et j'aime toujours beaucoup la façon qu'a Matt de déclamer ses textes, je pense qu'il apporte vraiment un truc au groupe et je suis super curieux d'écouter le prochain disque au moins pour sa touche. Je suis parti un peu avant la fin, ratant lamentablement la reprise de Universal Order of Armageddon, groupe oublié et sous estimé de la vague emo 90's, reformé récemment.

dimanche 3 avril 2011

Wild Classical Music Ensemble + Cheresse + Morgane Desbeet @ Grrnd Zero, 25/02/2011

Morgane Desbeet

Wild Classical Music Ensemble

Wild Classical Music Ensemble

Wild Classical Music Ensemble

Cheresse

Cheresse

Oh là là... bon allez, un mois et demie sans mise à jour, çà y est, le blog commence à partir en cacahuète ! non mais sérieux, je pensais pas mettre autant de temps, mais quand arrive la saison pleine des concerts, il est difficile de rester vraiment à jour... bon je sais il y en a qui arrivent bien, mais visiblement j'ai un gros problème à rester en concordance avec le temps...

Alors avant d'en arriver aux concerts des derniers jours, petit retour sur une des soirées les plus chouettes de ce début d'année 2011, la venue du Wild Classical Musical Ensemble à Grrnd Zero, accompagnée de leurs conmpatriotes bruxellois de Cheresse, avec la participation de Morgane Desbeet.

Concert spécial si il en est puisque Wild Classical Musical Ensemble n'a en fait rien d'un groupe "classique". Composé à l'origine comme thérapie musicale pour personnes souffrant de handicap mental et résidant en institution (d'après ce que j'ai compris), le WCME est une aventure humaine et musicale qui emmène en tournée des personnes qui n'ont pas l'habitude de çà et dans des lieux qui n'ont pas l'habitude de les accueillir.

Si on considère que Grrnd Zero accueille des musiques à la marge, il est normal de se dire qu'il doit aussi permettre à des personnes à la marge de venir y jouer.... Bref, ce débat est long et passionnant et ce n'est pas un petit article sur un blog qui va résoudre l'équation mais en tout cas l'idée derrière le WCME est géniale et je suis bien content qu'ils soient venus jouer ici.
Pour ce qui est de la musique, il y a une batterie, une guitare, un chanteur qui jouait parfois du melodica, un trombone à coulisse, une fille qui chantait avec parfois un petit clavier, et on trouve parfois des airs de Dog Faced Hermans dans leur musique... musique brute, rythmique, avec un chant fait d'onomatopées qui gardent quand même un aspect musical... en tout cas le groupe a largement remporté l'adhésion du public venu en masse.

Leur concert aura suivi un set très planant et inhabituel de Morgane Desbeet, projet solo de Christophe, qui ce soir là aura essuyé des problèmes techniques de micro, puis aura laissé la place à Cheresse, autre groupe de Bruxelles, qui officie dans un genre à la frontière entre une sorte de noise-rock des années 90, des influences jazz et des relents de trucs un peu étranges de la fin des années 70, avec un bassiste qui utilise un archet et un guitariste qui ne joue pas toujours de notes... Ca m'aura un peu rappelé les moments les plus sauvages de Prohibition mais peut-être que j'en suis très loin... en tout cas je suis rentré vraiment dedans, tout comme les membres du WCME en train de danser avec le reste du public....

Excellente soirée !