dimanche 19 février 2012

Criaturas + Lost Boys + MissRatched @ Le Tostaki 21/10/2011

Missratched

Missratched

Lost Boys

Lost Boys

Lost Boys

Criaturas

Criaturas

Criaturas

Bon allez, retour à la maison pour une chronique d'un concert de punk rock, çà va devenir peut-être rare, et par la même occasion pour une chronique d'un concert au tostaki, çà par contre il va falloir vous habituer....

si vous étiez là ce soir là (ainsi qu'à un autre concert pas longtemps après qui devrait être bientôt chroniqué sur cette page), vous devez penser comme moi que les deux pourraient être compatibles si l'évolution dans le temps des deux phénomènes (les concerts punk à Lyon et les concerts au tostaki) n'évoluaient pas de manière inversement proportionnelle...

En clair, tout ce paragraphe sert à dire que des concerts de punk rock plus rares, çà signifie des concerts de punk rock avec beaucoup plus de monde, et que le concert aurait pu être génial si il y avait eu 30 personnes de moins, et en même temps c'est pas très sympa de dire çà, parce que ce soir là je crois que j'ai vu plus de gens que je connaissais et que je voyais pas souvent qu'à la plupart des concerts des mois précédents (à part peut-être lors de la venue de Forgetters au grrnd zero en mai dernier), et j'ai trouvé çà chouette. Donc le Tostaki, dont les murs ne sont pas réellement extensibles, était blindé, et vite étouffant (surtout si on n'est pas très fan de la fumée de cigarette, plutôt encouragée par le taulier au tostaki), et çà a un peu gaché le concert à mon avis, alors que quand on a ce genre de musique avec juste un peu moins de monde, on peut vivre des soirées mémorables au même endroit (cf le concert de Hex Dispensers en mai 2010, qui avait donné lieu a d'incroyables scènes de liesses).

Va t'il falloir organiser des préventes pour le tostaki ? Sans vouloir faire de mauvais esprit, je crois que je préférerais être mort avant que cela n'arrive.

Le concert, donc. La tête d'affiche était Criaturas, un groupe originaire du Texas officiant dans un registre punk/hardcore bien rapide et énervé, avec une chanteuse, et comprenant des membres de Deskonocidos (excellent concert un an auparavant au même endroit). Le morceau que j'avais entendu dans l'émission Radio Falafel m'avait plutôt fait envie, et avec les toujours agréables Lost Boys en première partie et un nouveau groupe local pour commencer, un vendredi soir veille de vacances scolaires, c'est pas étonnant que le tostaki ait été aussi rempli ce soir là.

Missratched ouvrent le bal, et c'est un quatuor dans lequel on retrouve notamment Philippe qui jouait avant dans Yulia Darwin (et sans doute dans quelques autres groupes aussi) à la guitare, ainsi que Fleur de Mondragon au chant. C'est leur premier concert, et je crois que j'ai trouvé çà plutôt pas mal bien qu'ayant eu du mal à me faire une idée précise sur le peu que j'ai vu. En tout cas il y a assez rarement des groupes de punk avec chant féminin pour que je sois toujours content d'en voir.

Le concert de Lost Boys est massivement suivi, çà doit sûrement être le groupe local à jouer le plus souvent et à rameuter toujours autant de monde, et c'est vrai que c'est sans doute un des groupes lyonnais qui réussit le mieux sa "carrière". A force de sortir plein de disques et de faire plein de concerts, je ne sais plus très bien si je connais tous les morceaux ou pas, d'ailleurs je ne compte plus le nombre de concerts de Lost boys que j'ai vu, et en même temps je pense que je suis loin d'avoir vu tous leurs concerts locaux... Le niveau du groupe est de toute façon largement au dessus de la moyenne, et il semblerait que la place du bassiste soit enfin stabilisée, ce qui leur permet d'atteindre de nouveau le niveau d'intensité qu'ils avaient avec Flo de Lexomyl / Télécommande aux temps bénis de 2007/2008. On pourrait penser que le groupe n'évolue pas, mais avec le temps on peut noter de subtiles évolutions comme l'apparition récente du chant en français sur le dernier EP "Gueules périmées". C'est assez surprenant au départ, surtout quand il s'agit d'un groupe qu'on connait depuis longtemps, j'avais tellement l'habitude d'entendre Lucien chanter en anglais qu'il va me falloir quelques temps pour me faire à l'idée que je vais comprendre directement les paroles.

Criaturas concluent la soirée avec leur hardcore survitaminé, qui ne se pose pas de question et part direct en sprint sans laisser le temps de réfléchir. Au début je trouve çà mortel, le groupe joue avec une telle assurance que je me laisse rapidement emporter par la frénésie. La chanteuse chante avec beaucoup de conviction et est particulièrement expressive, ce qui rend la musique vraiment prenante. Malheureusement je pers assez vite l'intérêt pour le concert une fois que je me rend compte que chaque morceau est identique au précédent et que je ne trouve plus aucune variation d'intensité dans leur musique. A en juger par les regards et les expressions autour de moi je suis bien le seul à m'ennuyer et je dois peut-être en conclure à un passage à vide de ma part ? En tout cas ce concert ne m'a finalement pas emballé comme je l'espérais, ce qui ne signifie pas qu'il ne valait pas le coup...